Formalités et parcours d’admission

La demande téléphonique

Après un premier contact, par téléphone, par mail ou en présentiel auprès du secrétariat, un RDV téléphonique est proposé afin de recevoir la demande et de l’affiner, de s’assurer que la demande correspond à l’aide que le CMPP-BAPU Claude BERNARD est en mesure d’apporter. Le cas échéant, elle peut proposer une réorientation afin qu’une réponse plus adaptée à la demande soit apportée, plateforme diagnostic, services d’urgence, centre psychiatrique d’orientation et d’accueil, centre d’orientation scolaire et professionnelle, centre de référence autisme, centre de référence des troubles du langage et des apprentissages, professions libérales…

Un délai de réflexion d’un mois est donné à la famille ou à l’étudiant pour confirmer sa demande, temps de réflexion nécessaire à l’engagement dans une démarche de soins qui demande à chacun d’être acteur de son parcours de soins.

Concernant les enfants et les adolescents, l’assistante de service social s’enquiert de l’accord des deux parents pour cette démarche de soins, pour les étudiants, seul le consentement de l’étudiant est requis.

Lors de cet entretien, l’assistante de service social informe la personne ou sa famille sur les modalités de fonctionnement de l’établissement, elle suit l’évolution de la demande avant la mise en place de la première consultation et si besoin elle aide à la constitution du dossier administratif.

Préparation de la première consultation

L’assistante de service social présente le dossier de la personne nouvellement inscrite à l’une des équipes pluridisciplinaires au cours d’une réunion hebdomadaire dite « réunion de synthèse ».

Après cette présentation à partir des éléments recueillis, un premier rendez-vous est proposé à l’enfant, l’adolescent et sa famille ou à l’étudiant.

À cette occasion, le consultant remet le livret d’accueil, le règlement intérieur de l’établissement, la charte des droits et libertés et informe la personne sur son parcours notamment par la remise du DIPC.