Psychothérapies individuelles
Elles sont destinées à soigner la souffrance psychique qui peut s’exprimer de façons très différentes : difficultés d’apprentissage, problèmes de comportement ou relationnels, peurs, etc…
Elles nécessitent une réflexion sur soi-même, ses pensées, ses émotions, avec l’aide d’un psychothérapeute : psychologue ou pédopsychiatre.
Elles utilisent, pour favoriser cette expression de soi et selon l’âge, diverses médiations comme la parole, le jeu, le modelage, le dessin…
Psychothérapie familiale
C’est un espace s’adressant et réunissant l’ensemble du groupe familial. Parfois les difficultés d’un enfant ou d’un adolescent peuvent s’inscrire dans une souffrance de la famille et/ou traduire un problème de liens pour tous les protagonistes.
Psychodrames
Ils sont individuels ou collectifs. Ils ont les mêmes objectifs thérapeutiques que les autres soins psychiques proposés, mais utilisent une technique différente. Il s’agit cette fois de jouer ensemble, patients et thérapeutes, une scène imaginée en début de séance, ayant un lien avec les difficultés rencontrées de l’étudiant.
Orthophonie
Elle a pour but de prendre en charge les troubles spécifiques du langage oral comme écrit. Elle cherche à susciter chez l’enfant le désir et le plaisir de communiquer, d’échanger, d’entrer en relation avec l’autre en l’aidant à construire et à enrichir son langage oral et écrit.
Psychomotricité
Elle privilégie le jeu et l’expression motrice pour aider les enfants à résoudre les difficultés qui se manifestent entre autres dans l’expression corporelle (maladresse, troubles du repérage spatio-temporel, agitation ou inhibition…). Elle vise à réorganiser la motricité et la perception du corps pour contribuer au mieux-être corporel et faciliter la structuration de la pensée.
Psychopédagogie individuelle ou collective
Elle aide à réconcilier l’enfant avec le désir d’apprendre, le fonctionnement de sa pensée en utilisant une médiation culturelle ou pédagogique.
L’expérience montre que pour une plus grande efficacité des traitements, l’adhésion de l’enfant et de ses parents est nécessaire.
Ces traitements imposent une participation très régulière à des séances hebdomadaires ou plurihebdomadaires.
Relaxation
Elle vise à diminuer les tensions internes pour libérer l’expression des éprouvés et ressentis, pour améliorer la conscience corporelle.
Psychothérapies de groupe
Cette autre variante de la psychothérapie réunit 5 à 8 participants en présence d’un ou deux psychothérapeutes.
Celui-ci ou ceux-ci veillent à favoriser la communication verbale entre les participants, à privilégier l’expression des sentiments et des émotions suscitées par la situation de groupe.
Les parents peuvent être conviés à accompagner cette démarche en se réunissant régulièrement dans un groupe de parole.
Dans certaines situations, plusieurs traitements de spécialités différentes peuvent être proposés.